Une carence en vitamines due au stress peut également survenir chez les lapins et les rongeurs. Nous voulons donc traiter de la nutrition des tout-petits dans la suite.
Alors si vous cherchez quelques trucs et astuces pour garder vos chers lapins et rongeurs heureux et en bonne santé, vous trouverez quelques idées ci-dessous. Surtout en cette période froide de l’année, il est bien sûr également important de protéger nos petits amis les animaux et de les garder bien au chaud. Cela fonctionne de différentes manières, c’est pourquoi vous devez toujours tenir compte des besoins individuels de votre cher lapin afin de lui fournir exactement ce dont il a besoin. Parce que le froid de l’hiver ne laisse pas de traces à nos petits rongeurs, et surtout en hiver, ils ont encore plus besoin de tout ce qui les rend heureux et satisfaits.
Une alimentation équilibrée pour les lapins pour éviter le stress
Pour éviter un stress inutile aux lapins, vous devez faire attention à une alimentation équilibrée et saine. Cela inclut de faire attention à toute intolérance que votre tout-petit pourrait avoir. Cela peut être fait rapidement avec un test d’intolérance pour les animaux de la maison .
Une alimentation saine pour les lapins se compose principalement de foin de bonne qualité et d’eau fraîche . Vous pouvez donner à vos lapins autant de foin qu’ils le souhaitent. L’eau douce est importante – si les lapins n’ont pas assez d’eau, ils ne mangeront pas assez de foin. De plus, les lapins bénéficient d’une poignée de légumes verts frais par jour. Nos lapins adorent la coriandre, mais il est bon de la varier. Vous pouvez également donner à votre lapin une petite quantité de granulés pour lapin chaque jour – généralement environ un coquetier plein. Des friandises occasionnelles, comme des tranches de pommes, des bananes et de petites quantités de carottes, conviennent également. Une alimentation variée comme celle-ci devrait fournir toutes les fibres, protéines, énergie, vitamines et minéraux dont votre lapin a besoin pour une vie saine.
Le saviez-vous? Le foin de fléole ou la fléole des prés est un type de foin d’herbe idéal pour nourrir les lapins et les chevaux. Il peut atteindre 1,5 m de haut et est assez rugueux et trapu. Il existe différents types, selon la coupe de la saison que vous achetez. Le foin de Timothy est bon pour les lapins car il fournit des fibres et des protéines et est pauvre en calcium. Les lapins ont besoin de fibres pour leurs dents et leur digestion. Incidemment, l’herbe tire son nom d’un agriculteur nommé Timothy Hanson, qui l’a amenée d’Europe en Amérique pour la faire pousser et la vendre.
Du foin Timothy pour mon lapin
Pourquoi Timothy Hay est-il si bénéfique pour les rongeurs et les lapins ? Avant de modifier l’alimentation de votre lapin ou de votre hamster, vous devez vous assurer à l’avance qu’il y a suffisamment d’herbe ou de foin. Comme déjà mentionné, l’herbe et le foin constituent la meilleure base pour une vie sans stress pour les lapins et les rongeurs. Mais pourquoi en fait ?
Fibres alimentaires pour rongeurs et lapins
Le foin est la partie la plus importante de la nourriture pour lapin et les fibres sont essentielles. Vous en avez probablement déjà entendu parler et vous savez que nous, les humains, devrions également compter davantage sur les fibres et notre alimentation. Bien sûr, cela ne s’applique pas seulement à nous-mêmes, mais aussi à trop d’animaux. Il est donc conseillé à nous, les humains, de choisir du pain complet, par exemple, ou un muesli riche en fibres. Pour nos chers lapins, cependant, il est encore plus important que vous incluiez suffisamment de fibres dans leur alimentation afin qu’ils ne souffrent pas d’une carence en vitamines ou de stress. Leur comportement alimentaire est spécifiquement orienté vers une alimentation riche en fibres. Cette quantité et cette teneur élevées en fibres aident à empêcher les intestins des petits lapins de se boucher. Dans le cas contraire, une congestion gastro-intestinale pourrait en résulter, ce que nous souhaitons éviter dès le départ. En effet, il s’agit d’une maladie grave, voire mortelle dans le pire des cas, qui peut survenir chez les petits lapins s’ils ne consomment pas suffisamment de fibres. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de nourrir vos lapins avec un régime contenant du foin riche en fibres.
De belles dents pour moins de stress chez votre lapin

Croissance des dents
Le foin riche en fibres aide également à garder les dents de votre lapin en bonne santé. Les dents d’un lapin peuvent pousser jusqu’à 2 pouces par an (ou 3 mm par semaine) – les problèmes commencent lorsque les dents poussent plus vite qu’elles ne s’usent en mangeant.
Un problème est que les dents deviennent trop longues – elles peuvent rendre la respiration difficile pour votre lapin car les dents bloquent les voies nasales. Le deuxième problème est lorsque les dents ne sont pas lissées en mangeant des aliments grossiers. Lorsque les lapins ne mangent pas de foin et d’herbe rugueuse, des pointes acérées appelées éperons peuvent se former sur leurs dents. Ceux-ci peuvent être douloureux pour le lapin. Pour éviter d’utiliser cette dent, le lapin commencera à abuser des autres dents et changera sa façon de mâcher. Par exemple, une petite pointe acérée peut causer des problèmes à toute la bouche, y compris les autres dents, ligaments et muscles. À long terme, cela peut entraîner des conditions stressantes pour votre lapin. Les fibres grossières du foin sont non seulement bonnes pour les intestins de votre lapin, mais aident également à garder ses dents en bonne santé. Pour cette raison, c’est aussi une bonne idée de fournir à votre lapin des jouets à mâcher – ce n’est pas seulement amusant, mais aussi bon pour les dents.
Apport de calcium
Il s’avère que les lapins sont très capables d’extraire le calcium de la nourriture. La plupart des animaux n’ingèrent qu’une petite quantité de leur alimentation et en excrètent ensuite une petite quantité. Cependant, les lapins essaient d’obtenir tout le calcium de leur alimentation, ce qui est inhabituel. Ensuite, près de la moitié d’entre eux sont excrétés dans les urines. Donc, s’ils ont trop de calcium, leur urine peut devenir crayeuse pendant que votre corps essaie de se débarrasser de l’excès. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des calculs urinaires (lithiase urinaire). Le foin de Timothy est relativement pauvre en calcium et donc idéal pour les lapins adultes. Ils peuvent être nourris indéfiniment sans risque.
Nous espérons vous avoir donné, ainsi qu’à vos proches, quelques suggestions pour vous nourrir et éviter le stress et nous vous souhaitons un agréable hiver.