Le brocoli est un légume d’hiver populaire, surtout en Europe. Le légume appartient à la famille des crucifères. Le brocoli est riche en vitamines et minéraux et est donc une bonne source de nutriments. Le légume appartient à la famille des choux. La plante est originaire d’Asie. Habituellement, les légumes peuvent être récoltés environ 14 semaines après le semis. Le brocoli était un légume de chou populaire même dans les temps anciens. Après avoir quitté l’Asie, le brocoli n’était initialement connu qu’en Italie. D’Italie, les légumes se sont ensuite dirigés vers la France et de là vers l’Angleterre. De nos jours, les légumes sont une composante bienvenue de nombreux plats, notamment en Europe. Les principales zones de culture se situent autour de Vérone en Italie. Mais les légumes sont également cultivés en Allemagne entre juin et octobre.
Le brocoli est-il sain?
Le brocoli est une véritable bombe vitaminée. Il contient de nombreux minéraux et vitamines essentiels pour le corps humain. Il s’agit notamment du potassium, du calcium, mais aussi du fer, du zinc et du sodium. Le brocoli est particulièrement impressionnant en raison de sa teneur élevée en calcium. Une bonne portion de brocoli suffit à couvrir les besoins quotidiens de nombreux minéraux. En plus des minéraux, le brocoli contient également des vitamines B précieuses. Le brocoli contient du B1, B2, B6 ainsi que de la vitamine E et de la vitamine C. Si le brocoli est préparé doucement, une grande partie de la teneur en vitamine C peut être conservée.
Le brocoli contient également des composés phytochimiques. Ceux-ci servent principalement à la plante de défense contre d’éventuels prédateurs. Cependant, l’aspect santé des composés phytochimiques pour l’homme ne doit pas être négligé.
Le brocoli est particulièrement apprécié des personnes qui font très attention à leur alimentation. Les légumes ont une teneur très élevée en protéines et peuvent donc également fournir aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien les nutriments dont elles ont besoin. Le brocoli n’a pratiquement pas de calories. Même gros est à peine inclus. Le brocoli est composé d’environ 89 pour cent d’eau. Les légumes conviennent donc comme un repas diététique parfait.
Les valeurs nutritionnelles du brocoli
À 100 grammes, le brocoli ne contient que 34 calories. La teneur en matières grasses est de 0,4 gramme. La teneur en protéines de 100 grammes de brocoli est de 2,4 grammes. Avec près de 90 milligrammes de vitamine C, le brocoli fait partie des légumes à teneur extrêmement élevée en vitamine C.
En raison de leurs très bonnes valeurs nutritionnelles, les légumes fournissent non seulement une excellente nutrition pour le corps, mais protègent également contre le cancer. Les substances végétales secondaires contenues dans les légumes en sont responsables. Les scientifiques ont découvert que le brocoli pouvait apporter une grande valeur ajoutée dans la lutte contre les cellules souches tumorales.
Les substances contenues dans les légumes bloquent spécifiquement les voies de signalisation des cellules cancéreuses agressives. La croissance d’une tumeur peut ainsi être stoppée de manière ciblée. Une métastase dans d’autres organes pourrait également être évitée par les ingrédients contenus dans les légumes. Pour obtenir cet effet, cependant, les ingrédients du brocoli doivent être consommés sous une forme très concentrée.
Allergie au brocoli
Bien que l’hypersensibilité au brocoli soit rare, certaines personnes peuvent encore ressentir des réactions allergiques.
Si une personne souffre d’une allergie alimentaire, cela décrit une hypersensibilité à un certain aliment. La plupart des intolérances se développent dans la petite enfance et persistent ensuite toute la vie. Si une personne ingère un aliment auquel elle est allergique, des séquelles et des symptômes de maladie peuvent survenir. Les symptômes peuvent être à peine perceptibles ou peuvent prendre des formes potentiellement mortelles.
Selon l’hypersensibilité impliquée, différents symptômes peuvent survenir. Les symptômes classiques vont des démangeaisons sur la peau à la formation de papules. Dans certains cas, il y a aussi un gonflement du visage et de la bouche ou de la gorge. Les yeux commencent à pleurer et sont rougis. Les éternuements ne sont pas rares non plus.
Si les voies respiratoires sont atteintes, la personne concernée souffre d’éternuements, de toux, d’oppression thoracique et même d’essoufflement. Les symptômes dans le tractus gastro-intestinal sont principalement avec une intolérance alimentaire très souvent. Les symptômes comprennent une sensation de satiété, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Dans le diagnostic, cependant, une distinction doit être faite entre l’intolérance alimentaire et l’allergie alimentaire. En cas d’hypersensibilité, les symptômes apparaissent généralement immédiatement après la consommation. Les symptômes de l’hypersensibilité sont généralement beaucoup plus intenses que dans le cas de l’hypersensibilité. Cependant, il faut souvent du temps avant qu’une allergie alimentaire puisse être clairement diagnostiquée. Un diagnostic n’est pas facile et prend généralement beaucoup de temps.
Diagnostiquer l’intolérance alimentaire
les Diagnostiquer l’hypersensibilité teste souvent de nombreuses personnes. C’est généralement compliqué, long et pourtant peu fiable. Si une intolérance alimentaire est suspectée, il faut souvent beaucoup de temps pour que la personne concernée en soit certaine. Le diagnostic est extrêmement fastidieux et difficile. Souvent, le diagnostic n’est pas simple. Afin de diagnostiquer une hypersensibilité, la personne concernée doit effectuer un travail de détective avec son médecin. Il est préférable pour la personne concernée de tenir un journal alimentaire sur une plus longue période, dans lequel elle note également comment elle se sent après consommation.
De cette façon, certains aliments peuvent alors déjà être exclus et limités. Il faut noter dans le journal quand et sous quelle forme les symptômes surviennent. Il faut noter méticuleusement ce qui a été mangé. Les ingrédients cachés doivent également être répertoriés.
Un test cutané ou sanguin peut ensuite être utilisé pour déterminer si le corps de la personne a formé des anticorps contre des aliments individuels. Le test sanguin permet de diagnostiquer de manière fiable l’hypersensibilité.
Les causes d’une intolérance
Certaines plantes et leurs ingrédients sont connus pour provoquer des allergies. Si une personne est hypersensible aux légumes, il est probable qu’elle soit allergique aux légumes dits crucifères. Les légumes comme le brocoli, le chou chinois, mais aussi le chou-fleur, le chou frisé et le raifort appartiennent à la famille des crucifères.
Bien que l’hypersensibilité identifiée dans l’enfance dure généralement toute la vie, l’hypersensibilité peut changer au cours de la vie.
Le simple fait qu’un patient soit initialement allergique à une variété de légumes crucifères peut encore modifier la gravité de l’hypersensibilité à différents légumes. Il est donc possible qu’un patient soit fortement allergique au brocoli, par exemple, et ne puisse pas consommer dans un premier temps du chou-fleur. Cependant, plus tard dans la vie, il est possible que l’hypersensibilité au chou-fleur diminue.
A l’inverse, il est également possible que l’hypersensibilité s’intensifie. Plus la relation avec la substance déclenchante est grande, plus grande est la probabilité qu’il y ait également une hypersensibilité à d’autres substances. Les experts parlent alors d’allergie dite croisée.
Que faire si vous êtes allergique au brocoli ?
Si une personne souffre d’hypersensibilité, des symptômes sont déclenchés dans le corps à chaque fois qu’il entre en contact avec les aliments. Il est souvent indépendant du fait que le contact ait eu lieu à travers la peau, les voies respiratoires ou le tube digestif. De plus, chaque personne et chaque corps réagit différemment à l’hypersensibilité.
Si vous souffrez d’hypersensibilité au brocoli, il est préférable d’éviter de consommer du brocoli.
Lorsque vous consommez d’autres légumes de la famille des crucifères, faites également attention aux symptômes dans votre corps. Si vous avez quand même consommé les légumes et que vous présentez des symptômes : Dans tous les cas, consultez un médecin si vos symptômes s’aggravent. Un médecin doit être consulté, surtout si vous souffrez d’essoufflement ou de problèmes circulatoires.