De nombreuses personnes souffrent d’intolérance au maïs. Le maïs est souvent excrété non digéré.
Le maïs appartient à la famille des plantes d’odeur. En plus de son utilisation comme nourriture pour l’homme, il est également utilisé comme culture fourragère et énergétique.
Qu’est-ce que le maïs

Dans de nombreuses régions du monde, le maïs est l’un des aliments de base. Il est riche en glucides, minéraux, protéines et graisses.
Le maïs, tel que nous le connaissons au supermarché, provient de la téosinte d’herbe sauvage.
Saviez-vous que les premières variétés de maïs ont été cultivées il y a plus de 9 000 ans ?
Ce n’est que plusieurs milliers d’années plus tard que le soi-disant maïs cultivé a été introduit en Europe. C’est Christophe Colomb qui a apporté le plant de maïs des Caraïbes en Espagne. Le maïs est activement cultivé dans les champs en Espagne depuis 1525. En Allemagne, en revanche, le maïs n’a été cultivé qu’à partir du XVIe siècle. Au début, cependant, le maïs n’était utilisé que pour nourrir le bétail. Ce n’est que plus tard qu’il a également servi à approvisionner la population.
Il était principalement utilisé pour la soupe, les puddings, pour faire de la bouillie, mais aussi pour divers gâteaux.
Le fruit est récolté en été. Les graines sont semées entre avril et mai. Cependant, seulement environ 15 % de la récolte mondiale de maïs est utilisée comme nourriture pour les humains. Le maïs est principalement utilisé pour nourrir le bétail. Néanmoins, le maïs est l’aliment de base le plus important pour une grande partie du monde.
Mais le maïs est-il vraiment si sain ? Quels symptômes présentez-vous si vous êtes intolérant au maïs ?
Vous pouvez en savoir plus ci-dessous.
Le maïs est-il sain ?
Ce n’est pas sans raison que le maïs est l’aliment de base dans de nombreuses régions du monde. Il contient tout ce qui est important pour le corps humain. Il se compose de graisses, de glucides, de protéines et de minéraux.
Le maïs contient beaucoup de vitamine B et est donc extrêmement sain pour l’homme. En raison de sa teneur élevée en amidon, il est également considéré comme particulièrement nutritif.
La plante est également utilisée comme remède, entre autres. L’huile est extraite de la plante. L’huile de maïs et l’amidon de maïs sont considérés ensemble comme des remèdes miracles pour de nombreuses maladies. L’huile du fruit du maïs se compose principalement d’acide linoléique et d’acide oléique.
La vitamine E et les phytostérols sont également abondants. Le maïs est très pauvre en cholestérol. Il convient donc également si vous devez faire attention à un régime pauvre en cholestérol.
Le maïs est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique. L’amidon de maïs est utilisé pour fabriquer des médicaments.
Le composant principal du maïs est l’eau. En plus de l’eau, il contient également des glucides, des protéines et diverses graisses. Les glucides qu’il contient sont le fructose, le saccharose et le glucose. Le fructose est responsable, entre autres, du goût sucré.
La douceur est la plus intense juste après la récolte. S’il est conservé longtemps, il perdra sa douceur. Saviez-vous que le maïs est également riche en vitamines ?
En plus de la vitamine A, le maïs contient des niveaux élevés de vitamine C, mais il contient également de la vitamine E et diverses vitamines B. Le maïs contient également de nombreux acides aminés essentiels.
Qu’est-ce que l’intolérance au maïs ?
L’intolérance au maïs est rare. Une allergie au maïs est également rare. Fondamentalement, cependant, une distinction forte doit être faite entre une intolérance et une allergie.
Une allergie est une réaction du système immunitaire. Les symptômes apparaissent généralement immédiatement après la consommation et peuvent même mettre la vie en danger dans certaines circonstances.
Les personnes allergiques au maïs sont généralement allergiques à l’amidon de maïs. Les symptômes d’une allergie peuvent alors aller de symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons et des difficultés respiratoires. Dans le cas d’une allergie, un simple contact cutané suffit souvent à déclencher une réaction allergique.
Dans le cas de l’intolérance au maïs, en revanche, les symptômes sont principalement concentrés dans le tube digestif. Les symptômes tels que gaz, diarrhée, nausées et vomissements ne sont pas rares.
Un maïs intolérance peut résulter d’une consommation fréquente de maïs. En particulier, les personnes souffrant d’intolérance au gluten ont souvent recours à la farine de maïs comme alternative sans gluten. Il n’est pas rare que l’organisme développe une intolérance au maïs en raison d’une consommation trop fréquente. Fondamentalement, cependant, l’intolérance au maïs est rare.
Qu’est-ce qu’une allergie au maïs ?
Les enfants et les adultes peuvent développer une allergie au maïs. Les signes classiques d’une allergie au maïs comprennent des démangeaisons dans la bouche ou un gonflement des lèvres après avoir mangé du maïs.
Certaines personnes ressentent également une sensation de picotement dans les lèvres comme premier symptôme. Une allergie au maïs n’est pas aussi grave en termes de symptômes qu’une allergie aux noix, par exemple, mais l’allergie au maïs ne doit pas être prise à la légère.
Le maïs se trouve dans une grande variété de produits. La semoule de maïs se trouve dans de nombreux aliments finis. La farine est également transformée en huile et est donc contenue dans de nombreux aliments.
Si vous souffrez d’une allergie au maïs, vous devez donc toujours lire attentivement lors de l’achat d’un produit fini. Par exemple, le maïs se retrouve dans de nombreuses vinaigrettes, du pop-corn, mais aussi dans les flips aux arachides.
Saviez-vous que même la bière et le schnaps sont brassés à partir de maïs ? Par conséquent, il est essentiel de savoir ce que vous consommez avant de le consommer.
Non seulement le fruit fini peut déclencher des allergies, mais aussi le pollen lui-même. En Europe, il y a une augmentation du nombre de pollens, surtout pendant les mois d’été. Le maïs fleurit de juin à août. Les personnes allergiques ressentent donc des symptômes forts, surtout pendant cette période.
Fondamentalement, cependant, il n’y a pratiquement aucune allergie au pollen de maïs. La plupart des personnes allergiques y sont allergiques après en avoir consommé.
Une allergie au maïs peut également provoquer des symptômes tels que des maux de tête ou un malaise général. Les troubles gastro-intestinaux ne sont pas rares non plus. Les personnes touchées souffrent souvent de nausées, de vomissements, de diarrhée ou d’autres troubles du tractus gastro-intestinal.
Comme toute autre allergie, un choc allergique peut survenir avec une allergie au maïs. Alors prenez l’allergie au sérieux. Sinon, une condition potentiellement mortelle pourrait en résulter.
Comment tester l’intolérance ?
Vous pouvez demander à votre médecin de famille si vous souffrez d’intolérance au maïs. Il peut facilement découvrir l’intolérance à l’aide d’un échantillon de sang.
De nombreux fournisseurs en ligne proposent désormais des autotests que vous pouvez utiliser pour savoir si vous souffrez d’intolérances et lesquelles. Que vous fassiez le test chez votre médecin généraliste ou vous-même, votre sang sera soumis à une analyse spécifique. Un procédé innovant spécial a été développé pour cela.
Surtout, le taux d’IgG4 dans votre sang est examiné en laboratoire. Votre médecin peut utiliser cette valeur pour déterminer si vous avez une intolérance au maïs. Habituellement, le test ne teste pas seulement un aliment, mais teste également votre sang directement pour toute une gamme d’aliments. Cela signifie qu’après le test, vous pouvez être certain des aliments auxquels vous êtes intolérant ou même allergique.
Découvrir une intolérance est particulièrement difficile car les symptômes mettent généralement beaucoup de temps à s’installer. Dans la plupart des cas, ils ne peuvent alors plus être clairement associés à un aliment en particulier.
De nombreux tests sanguins déterminent donc généralement non seulement une intolérance, mais souvent plusieurs à la fois. Cela peut être très choquant pour vous d’une part, mais aussi soulageant de l’autre. Vous ne pouvez modifier votre alimentation en conséquence que si vous savez à quoi vous réagissez de manière intolérable.
Le test sanguin fournit également des informations sur la force avec laquelle vous réagissez à un certain aliment. La concentration du niveau d’IgG est déterminée. Le médecin peut utiliser cette valeur pour savoir si vous réagissez à un aliment avec une éruption cutanée ou des problèmes digestifs légers, par exemple.
Dans certains cas, cependant, le test sanguin peut être positif même si vous ne présentez généralement aucun symptôme. Le test montre un instantané de votre sang. Pour être absolument sûr, le test doit donc être répété après un certain temps. C’est la seule façon pour le médecin de pouvoir dire avec certitude si vous souffrez d’une intolérance au maïs, par exemple, ou si vos symptômes ne sont que temporaires.
Comment préparer le maïs ?
Saviez-vous que certains types de maïs peuvent même être consommés crus ? Fondamentalement, le maïs se mange cuit. Vous pouvez préparer le maïs pur ou en épi.
La préparation est très facile. Tremper le ballon dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, il est suffisamment cuit et prêt à manger. Une autre option consiste à griller le ballon. Si vous ne voulez pas manger le maïs directement en épi, vous pouvez utiliser un couteau pour gratter les grains.
Le maïs a meilleur goût frais. Plus le maïs est frais, plus il est sucré. Il est meilleur lorsque vous le mangez avec un peu de beurre, du sel et du poivre. Les herbes sont également un excellent accompagnement pour le maïs.
Lorsque vous magasinez, faites attention au maïs que vous achetez. Certaines variétés ne peuvent pas être consommées directement car la teneur en amidon est trop élevée. Ces types sont utilisés exclusivement pour un traitement ultérieur. La farine de maïs peut être moulue à partir d’eux. La farine de maïs est alors une bonne alternative à la farine de blé conventionnelle et convient particulièrement aux personnes intolérantes au gluten.
La polenta peut également être fabriquée à partir de farine de maïs. La polenta est un plat traditionnellement cuisiné et préparé à partir de gruau de maïs.