Intolérance aux œufs – tout ce que vous devez savoir en un coup d’œil
Bien que la consommation d’œufs ait longtemps été controversée, les œufs font désormais partie intégrante de l’alimentation humaine. Les œufs étaient autrefois considérés comme nocifs pour l’organisme humain et étaient tenus pour responsables d’un taux de cholestérol élevé. Entre-temps, cependant, certaines études ont montré que manger des œufs est réellement bénéfique pour la santé. La plupart des gens mangent au moins un œuf de poule au petit-déjeuner. Les œufs sont un élément important de la plupart des recettes de cuisine et de pâtisserie. Les œufs sont également souvent présents dans les aliments emballés.
Les gens réagissent différemment aux différents aliments. Pour certaines personnes, manger un œuf déclenche donc z. B. Symptômes tels que gaz ou diarrhée. Et s’il y a une intolérance aux œufs ? L’indigestion des œufs est une allergie. Cependant, comme les œufs se trouvent dans la plupart des aliments, il est souvent difficile de les identifier ou d’éviter les œufs de poule.
Qu’est-ce que l’intolérance aux œufs ?
En fait, la soi-disant allergie aux œufs est l’hypersensibilité la plus courante chez les humains. Cela affecte non seulement des groupes de personnes en Europe, mais partout dans le monde. Les bébés et les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans sont les plus touchés. Mais l’indigestion des œufs n’est pas rare, même à l’âge adulte.
Si l’on parle d’allergie à l’œuf, il s’agit cependant d’une indigestion contre le blanc d’œuf. Si une personne est touchée, le système immunitaire réagit à diverses protéines contenues dans le blanc d’œuf.
Les experts désignent les substances pouvant déclencher des allergies chez l’homme comme des allergènes. Dans la plupart des cas, les allergènes sont des protéines. En cas d’intolérance aux œufs, l’organisme réagit également aux protéines contenues dans l’œuf de poule. Les allergènes possibles dans l’œuf peuvent être les substances suivantes : ovomucoïde, ovotransférine, ovalbumine et lysozyme.
L’ovomucoïde est une protéine résistante à la chaleur. Il se produit dans la protéine. L’allergène ne peut pas être détruit par la résistance à la chaleur. Cela signifie que même si l’œuf de poule a été cuit ou transformé dans d’autres aliments, l’allergène persistera. Les personnes allergiques aux ovomucoïdes ne peuvent donc pas manger d’œufs même cuits.
Cependant, la plupart des personnes allergiques aux œufs réagissent aux autres protéines contenues dans l’œuf de poule. Ceux-ci sont détruits lors du traitement par chauffage et ne causent donc que rarement des plaintes.

Comment s’exprime l’allergie au blanc d’œuf ?
La plupart des gens présentent des symptômes typiques tels qu’une éruption cutanée ou une gêne gastro-intestinale. L’allergie aux protéines survient dans le corps par la production accrue d’anticorps IgE. L’immunoglobil E (IgE) est un anticorps qui sert de bouclier protecteur dans le corps. Ceci est principalement destiné à éloigner les parasites qui tentent de pénétrer dans l’organisme humain.
Si une personne souffre d’une allergie aux protéines, le corps produit trop d’anticorps. Cela conduit à une défense extrême dans le corps. La défense déclenche alors des réactions classiques d’indigestion. À intolérance l’intestin traite les aliments ingérés différemment que chez une personne en bonne santé.