Aujourd’hui, nous discutons des raisons d’un système immunitaire affaibli chez les animaux. Vous trouverez des causes possibles et des solutions qui peuvent aider votre animal de compagnie.
Dans nos derniers articles, vous avez déjà reçu des informations de base sur le système immunitaire animal et avez appris à le connaître avec nous. Nous avons discuté du système de défense spécifique et non spécifique (c’est-à-dire le système immunitaire inné et acquis). Nous avons examiné la structure du système immunitaire et les symptômes possibles d’une défense faible. Dans cet article, nous voulons examiner les raisons d’un système immunitaire affaibli chez les animaux. Nous vous montrerons également comment améliorer le système immunitaire de votre chien et le renforcer contre les virus. Medicross Labs vous souhaite, ainsi qu’à vos amis à quatre pattes bien-aimés, une bonne lecture !
Quelles sont les causes d’un système immunitaire affaibli chez un chien ?
Si nous examinons de plus près le système immunitaire du chien, nous constaterons que les chiens ont également deux systèmes de défense différents. Comme nous les humains, c’est aussi le cas des chiens spécifique ainsi que le système immunitaire non spécifique . Comme nous l’avons appris, la barrière anatomique appartient à la défense non spécifique. Il s’agit des poils, de la peau, de l’acide gastrique et des muqueuses de l’animal. Dès que les agents pathogènes ont franchi la première barrière, ils arrivent Phagocytes pour utilisation. Nous l’avons déjà appris dans nos derniers articles. Ils veillent à ce que les agents pathogènes soient combattus et décomposés. Peu importe de quel agent pathogène il s’agit en fin de compte, d’où le nom de la défense non spécifique. Si cela ne fonctionne pas, la défense spécifique entre en jeu. Celui-ci analyse les agents pathogènes, les combat individuellement et enregistre ces données. Mais pourquoi un chien a-t-il un système immunitaire faible ?
Chez les animaux, en particulier les chiens, de nombreuses influences différentes peuvent affaiblir le système immunitaire. Il est donc d’autant plus important pour vos animaux de compagnie que vous ayez toujours une vue d’ensemble de leur équilibre vitaminique. Parce que souvent un manque de vitamines ou d’enzymes peut être le problème. Mais maintenant, nous aimerions examiner de plus près les raisons potentielles d’un système immunitaire faible chez les chiens.
- Âge augmenté
- Obésité
- mauvaise nutrition, sous-alimentation ou suralimentation, manque de nutriments
- Surcharge ou sous-charge physique
- Troubles du sommeil
- Intolérance animale
- Changement de fourrure
- Maladies
- Des médicaments
- Faiblesse immunitaire due au stress
- Blessures
Tout ce qui précède peut être la cause d’un système immunitaire affaibli chez les animaux. Surtout en ce qui concerne l’alimentation et l’équilibre vitaminique, vous devez toujours rester à jour. Après tout, votre animal de compagnie ne devrait manquer de rien.
Mon animal souffre-t-il d’immunodéficience due au stress ?
Comme pour nous, les humains, le stress peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire chez les chiens ou autres animaux de compagnie. La dépression provoque également des déficits immunitaires . Les raisons d’un système immunitaire affaibli chez les animaux ne doivent pas être négligées. Si votre animal est régulièrement exposé au stress, il est fort possible que son système immunitaire soit affaibli et ne fonctionne plus comme d’habitude. L’impact que le stress peut avoir sur le système immunitaire est souvent sous-estimé. Même des situations stressantes mineures peuvent entraîner un affaiblissement du système immunitaire de votre chien ou de votre chat. Cela peut rendre votre animal plus sensible aux infections et aux maladies. Donc, si vous avez remarqué que votre ami à quatre pattes présente des symptômes d’un déficit immunitaire, vous ne devez pas l’ignorer. Mais pourquoi les chiens et autres animaux de compagnie ressentent-ils du stress ? Même de petits changements peuvent causer un grand stress chez les animaux.

Par exemple, si vous avez été en vacances ensemble, il se peut bien qu’il ressente du stress et, en conséquence, que son système immunitaire soit affaibli. Il en va de même pour un déménagement, de longs trajets ou d’autres changements qui affectent la vie du chien. Dans ce cas, il est important d’améliorer le système immunitaire de l’animal. Dans la dernière partie, vous découvrirez comment vous pouvez renforcer les défenses de votre chien contre les virus. Avant de faire cela, cependant, nous aimerions examiner de plus près les raisons d’un système immunitaire faible chez les animaux. Car non seulement le stress est mauvais pour le système immunitaire. Les maladies, les allergies et les intolérances peuvent également entraîner un affaiblissement du système immunitaire de votre animal de compagnie. Chaque fois que votre chien est malade, qu’il s’agisse de vomissements ou d’une infection conventionnelle, son système immunitaire est également affaibli. Dans une telle situation, vous devez donner au chien toutes les vitamines et substances nécessaires pour que son corps puisse se régénérer le plus rapidement possible et que ses défenses puissent à nouveau fonctionner normalement.
Une allergie comme cause d’un système immunitaire affaibli – test d’intolérances
Une allergie chez l’animal concerné peut également contribuer à affaiblir le système immunitaire. En fin de compte, une allergie signifie une réaction excessive du corps. Dans une telle situation, le corps de l’animal classe une substance inoffensive comme adversaire et veut la combattre. Une allergie peut donc endommager ou affaiblir le système immunitaire à long terme. En particulier, si votre chien, votre chat ou votre cheval mange des aliments qu’il ne supporte pas, une réaction excessive est possible. De nombreux animaux de compagnie souffrent d’intolérances, mais ils ne sont jamais remarqués. C’est pourquoi nous offrons notre Tests de laboratoire pour la maison à. Vous pouvez faire tester votre chien pour l’intolérance rapidement et facilement. Parce que plus les allergies et les intolérances sont détectées rapidement, plus vite vous pouvez aider votre ami à quatre pattes. Et ne vous inquiétez pas, nos tests sont indolores et intuitifs ! Test d’intolérance avec un échantillon de poils de l’animal ? C’est exactement ce que vous pouvez faire avec nous !
Après avoir testé votre animal avec nous, vous recevrez un rapport de laboratoire détaillé sous quelques jours ouvrables (10-15). Cela vous montre exactement à quels aliments et substances votre animal est allergique. Vous pouvez désormais modifier l’alimentation de votre animal en fonction de cela ou, si nécessaire, utiliser des compléments alimentaires. Cela signifie que votre chien reçoit tous les micronutriments importants et n’a pas à manger quoi que ce soit qui pourrait provoquer une réaction allergique ou incompatible. Tout comme les allergies et les intolérances, certains médicaments et vaccins peuvent affaiblir le système immunitaire des animaux. Si votre animal a été vacciné fréquemment ou a pris des médicaments pendant longtemps, il peut être plus sensible aux maladies. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Bien entendu, une opération est également très stressante pour le corps de l’animal et peut également entraîner un affaiblissement du système immunitaire.
Les conséquences d’un système immunitaire affaibli chez les animaux
Une fois qu’un animal est malade ou a un système immunitaire affaibli, les conséquences peuvent être graves. Il est donc important de prévenir un système immunitaire affaibli dès le départ. Si vous traitez votre chien, votre chat, votre cheval de manière préventive, vous êtes du bon côté et pouvez soutenir votre animal de la meilleure façon possible. Car quelles que soient les raisons d’un système immunitaire affaibli, nous ne voulons pas en faire les effets à nos proches ! Les conséquences d’un système immunitaire affaibli chez le chien facilitent la pénétration des agents pathogènes dans le corps et l’organisme. Si l’on suit l’exemple du système immunitaire affaibli du chien, les parasites comme les vers ou les acariens peuvent désormais les attaquer plus facilement. De plus, l’animal respectif est souvent plus sujet aux problèmes gastro-intestinaux, à l’écoulement nasal ou aux allergies. Comme nous venons de l’apprendre, les allergies provoquent à leur tour un système immunitaire plus faible. Par conséquent, vous devez agir rapidement si votre animal présente un déficit immunitaire.
Les raisons d’un système immunitaire affaibli peuvent vraiment être différentes pour chaque animal de compagnie. Écoutez ce que votre ami à quatre pattes vous dit ou vous montre et agissez en conséquence. Les animaux de compagnie plus âgés peuvent très bien avoir un système immunitaire plus faible sans qu’une maladie ou d’autres raisons soient impliquées. Au fil du temps, le système immunitaire décline également chez les animaux, il devient plus faible et plus vulnérable. Avec une bonne alimentation, suffisamment d’exercice et autant de repos et de sommeil, vous pouvez aider votre ami à quatre pattes bien-aimé à être en forme et vital, même à un âge avancé. Bien sûr, la nourriture que vous donnez à votre animal est également très importante. Il manque souvent des vitamines et des minéraux importants. Mais ce sont précisément ces micronutriments qui sont pertinents pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Comment améliorer le système immunitaire de mon animal de compagnie ?
Il existe de nombreuses raisons pour un système immunitaire affaibli chez les animaux, mais autant de solutions qui peuvent vous rendre à nouveau complètement heureux, vous et votre ami à quatre pattes. Pour soutenir le système immunitaire de votre animal de compagnie, vous pouvez garder à l’esprit les points de base : air suffisant, exercice et soleil. Cela semble très simple au début, mais c’est exactement ce qui est souvent négligé ou oublié. L’exercice régulier, idéalement à l’air frais, soutient les processus dans le corps de l’animal. De plus, le corps est maintenu en marche et le chien peut «étirer ses pattes (pattes)». De longues promenades au grand air peuvent également offrir une protection préventive contre le stress. Bien entendu, vous devez également veiller à ne pas surmener votre animal lorsque vous vous promenez. Faire suffisamment d’exercice est important, mais en faire trop n’est pas bon non plus. Il est donc d’autant plus important que vous sachiez exactement à quel point votre animal est fort et jusqu’où il peut finalement se débrouiller.
Tout comme les athlètes, un animal devrait également pouvoir profiter d’une phase de régénération suffisante et étendue après l’exercice. C’est la seule façon pour le corps de l’animal de se détendre et de récupérer. Si vous sautez la phase de récupération après l’exercice, le corps de l’animal n’obtient pas la relaxation dont il a besoin après l’entraînement ou une promenade. Si nous parlons déjà de récupération, alors bien sûr, nous ne devons pas non plus négliger le sommeil. Le manque de sommeil est également une cause d’affaiblissement du système immunitaire chez les animaux, en particulier les chiens. Pour éviter cela, votre chien doit se reposer suffisamment et dormir la nuit. Venons-en maintenant à la nutrition. L’alimentation de votre animal de compagnie doit inclure tous les nutriments pertinents qui sont d’une grande importance pour le chien, son corps et son système immunitaire. Les carences nutritionnelles sont souvent la cause d’un système immunitaire affaibli chez les animaux. Testez votre chien pour une carence en micronutriments avec un seul échantillon de poils !